Mot du 13 décembre

Après l’attentat de mardi soir à Strasbourg, les consignes suivantes ont été décidées, en accord avec les maires des trois communes, pour les jours à venir :

• Les écoles fonctionneront normalement, ainsi que les services périscolaires.

• Les déplacements sur Strasbourg seront annulés, mais les activités de proximité (EPS au gymnase, piscine, spectacles, fêtes, concerts) seront maintenues.

• Les contrôles et fouilles de sacs à l’entrée des écoles seront rigoureusement mis en œuvre.

• Les psychologues et infirmières scolaires seront à la disposition des élèves qui en éprouveraient le besoin (angoisses, cauchemars…).

Le rectorat travaille par ailleurs directement avec les forces de l’ordre pour être au plus près de l’information et intervenir rapidement en cas de besoin. L’équipe mobile de sécurité de l’Education nationale est déployée. Les polices municipales renforceront leur présence près des écoles. Enfin, le préfet a interdit toute manifestation.

Les protocoles de sécurisation des écoles sont très rôdés, des exercices sont organisés régulièrement, vos enfants y sont habitués. Je vous remercie pour votre compréhension et la confiance que vous témoignerez aux équipes pédagogiques.

Christophe Gleitz

Inspecteur de l’Education nationale