Le projet d’école

Le projet d’école s’articule en trois objectifs. Trois actions sont prévues pour atteindre chaque objectif.

Objectif 1

Favoriser le développement des compétences pour mieux vivre en société (vivre ensemble, apprendre à être autonome et éduquer à l’environnement).

Actions :

• Travail sur les règles de vie (création d’un outil avec les élèves) ;
  • Mise en œuvre d’ateliers autonomes ;
  • Rendre les élèves et leurs parents conscients de leurs compétences : le classeur de suivi des apprentissages.

Objectif 2

Développer les compétences langagières de tous les enfants pour être en mesure de communiquer de manière simple, mais précise.

Actions:

• Développer le lexique des élèves : création d’imagiers ;
  • Apprendre à raconter : création de livres d’histoires ;
  • Apprendre à expliquer : création de parcours de motricité.

Objectif 3

Mettre en place les conditions nécessaires pour permettre aux enfants d’être en réussite dans leurs apprentissages.

Actions :

• Développer des stratégies pour comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu ;
  • Répondre aux besoins spécifiques en permettant une pluralité de propositions pédagogiques complémentaires à celles qui sont assurées en classe ;
  • Préparer les enfants de maternelle à entrer au CP (liaison GS/CP).